Guiler-sur-Goyen Un village d’avenir qui va vous plaire !

logo du site
  • Guiler-sur-Goyen
  • Guiler-sur-Goyen
  • Guiler-sur-Goyen
  • Guiler-sur-Goyen
  • Guiler-sur-Goyen
  • Guiler-sur-Goyen
  • Guiler-sur-Goyen

Accueil du site > Services > Santé, urgences

Santé, urgences

Santé

La maison medicale de Guiler sur Goyen 2

PROFESSIONNELS DE SANTE PRESENTS SUR LA COMMUNE

Médecin généraliste : Docteur Pierre Wermelinger au 02 98 70 40 85 (uniquement le jeudi matin et sur rendez-vous) 

Infirmiers : Mr Gaël Prime et Mr Pascal Rogard au 02-98-91-53-00

Une opticienne vous rencontre à la maison médicale le mercredi toute la journée ou à domicile du lundi au samedi de 8h à 20h ,sur rendez-vous.
Contact : Mme Céline LARCHER
Tél : 06 21 83 80 17
Mail : celine.optic@laposte.net 
Site web : www.celineoptic.fr


Les numéros d’appel d’urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24.

Samu : 15 SAMU Social : 115

Police secours : 17

Sapeurs-pompiers : 18

Numéro d’urgence européen accessible depuis un mobile avec une carte SIM active : 112

Numéro national d’appel d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes : 114 (Accessible par fax et SMS - pour plus d’informations se reporter au Guide de l’utilisateur disponible ici)

Numéro d’urgence européen pour les Enfants Disparus : 116 000

Accueil téléphonique national pour l’Enfance Maltraitée : 119


LA SANTE NE S’ADRESSE PAS SEULEMENT AUX PERSONNES PHYSIQUES, MAIS EGALEMENT A VOTRE HABITATION : Vous trouverez ci-dessous le carnet de santé de votre habitat, tous les conseils pour prendre soin de votre logement. En effet, connaître son logement et l’entretenir régulièrement c’est améliorer son confort, faire des économies d’énergie, sécuriser le fonctionnement des équipements, améliorer la qualité de l’air intérieur tout en préservant son patrimoine. Nous souhaitons tous vivre dans un logement sûr, économe, sain, confortable... et pour cause, nous y passons en moyenne les 2/3 de notre temps. Pourtant, qui s’étonne de ne pas disposer d’un manuel d’utilisation de son logement ? alors que le moindre équipement multimédia est fourni avec une notice ! En effet, nous disposons de peu d’informations pour connaître, comprendre et utiliser au mieux son logement. Lorsque des désordres surviennent (sinistre, consommation en hausse, défaillance des équipements, apparition de moisissures), il est parfois trop tard et souvent coûteux d’y remédier, alors qu’un simple suivi peut permettre d’éviter beaucoup de ces désagréments. Partant de ces constats, la DREAL Bretagne (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement) et le CEREMA (Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) ont élaboré, dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE), avec l’appui de partenaires des domaines de l’habitat, la construction, la santé et l’environnement un carnet de santé de l’habitat. Ce carnet vous conseille, vous informe et vous aide dans le suivi et l’entretien de votre logement. Il s’adresse à tous les occupants : que vous soyez propriétaire ou locataire, résidant en maison individuelle ou en appartement. Chacun y trouvera des conseils pour l’entretien de son logement, des informations sur les obligations réglementaires, des fiches pour suivre l’historique de ses travaux, le contrôle de ses consommations et la planification de l’entretien des ses équipements.
Téléchargez le carnet de santé de votre habitat sur : www.carnet-sante-habitat.bretagne.gouv.fr


LE FRELON ASIATIQUE :

Au mois de novembre 2015, il a été découvert au lieu-dit "Stang-Corzou" un nid de frelons asiatiques.

La montée en puissance de l’insecte : En 2011 : 2 nids ; En 2014 : 315 nids ; En 2015 : la probabilité est estimée à 2000 nids.

Ce frelon est moins agressif que le frelon européen, cependant pour les personnes allergiques, il y a urgence à intervenir dans la demie- heure qui suit la piqûre.

Pour information, le venin de l’abeille est plus fort que celui de la guêpe, du frelon asiatique et du frelon européen, mais tout cela dépend de la résistance de votre corps.

A noter aussi que le frelon asiatique est le plus grand destructeur d’abeilles, alors que nous savons que l’abeille est déjà menacée et que sa disparition serait une catastrophe pour la planète. Il faut donc détruire les nids, mais pour cela, n’intervenez jamais vous-même mais faites appel à la mairie au 02.98.91.50.32 ou au référent de la commune, Monsieur Jean-Luc Crocq au 06.72.18.18.65.

PDF - 173.1 ko
Information Frelon Asiatique
PDF - 234.4 ko
Fabrication d’un piège sélectif

Voici ci-dessous quelques images :

frelon asiatique 4 frelon asiatique 2 Frelon asiatique



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF